Avant l’inscription, il est utile de prendre connaissance des outils numériques qui seront utilisés quotidiennement en première année.
Voici quelques tutoriels utiles !
Utilisation des outils numériques de la Faculté et du Tutorat
créer son espace ENT
Aller sur le guichet numérique
Cliquer sur connexion
Cliquer sur Créer mon compte étudiant
Rentrer votre numéro
Etudiant sur votre carte étudiante et le code d’accès fourni avec sur votre certificat de scolarité
moodle
Moodle est la plateforme qui vous donne accès aux supports de cours mis à disposition par les professeurs:
Sur le guichet numérique aller sur Moodle
Vous avez accès à tous vos cours sur cette page ou sur la rubrique « mes cours » en haut à gauche
Sur la page de chaque matière vous disposez de tous les cours à distance sous format vidéo ou écrit ainsi que des supports de cours en pdf (notamment des cours magistraux) et d’exercices réalisés par les professeurs
Vous pouvez communiquer personnellement grâce à la messagerie en haut à droite
Panopto
Panopto est la plateforme vous donnant accès aux cours retransmis et enregistrés par la Faculté et aux activités podcastées du Tutorat :
Aller sur Panopto depuis le guichet numérique
Aller dans parcourir
Sélectionner l’UE souhaitée
Sélectionner le cours à visionner (il est possible de regarder les cours en accéléré)
Sur la rubrique Tutorat vous aurez accès à toutes les séances interactives et autres actions retransmises du Tutorat
emploi du temps
Emploi du temps où vous pouvez consulter la date et le lieu de chaque cours de la Faculté ainsi que les actions du Tutorat (SI, Tut’aides, Examen Blanc, etc…) :
Accéder à votre emploi du temps via le guichet numérique
Sélectionner Pluripass puis votre groupe d’ED/petits EDs/anglais (donné a la rentrée)
Cours en jaune: Cours magistraux
Cours en rose/violet: Cours à distance
Cours en vert: Grands EDs (groupe de 200)
Cours en orange: Petits EDs (groupe de 50)
Cours en bleu: UEO et les actions du Tutorat (Tut’aides, séances interactives etc…)
zimbra
Zimbra est votre boite mail de l’Université , vous recevrez beaucoup d’infos de la Faculté sur celle-ci (résultats, convocations examens etc…) en plus de votre boite mail personnelle. Le Tutorat vous enverra beaucoup d’informations également sur cette boite mail (résultats examens blancs, infos diverses etc….)
Accéder à Zimbra via le guichet numérique
Voici votre boite de réception
Vous pouvez rechercher des personnes en particulier dans la barre de recherche en haut à droite
Pensez bien a consulter votre boite mail universitaire au moins une fois par jour
plateforme qcm
La Plateforme Tutorat Santé vous propose des banques de QCMs réalisées chaque année par nos tuteurs et dans chacune des UEs. Un tutoriel explicatif plus detaillé vous sera envoyé par mail et un compte vous sera créé à la rentrée
Aller sur Tutorat santé Angers
Connectez-vous
Aller sur Entrainement
Choisissez une UE
Cliquer sur tout décocher
Cocher le cours que vous souhaitez travailler
Rentrer le nombre de QCMs souhaités et le même nombre d’exercices
Vous pouvez mettre un chrono
Réalisez l’épreuve
site du tutorat
Le site du tutorat (p1.asso2atp.fr) sera votre meilleur ami l’année prochaine !!! Vous accéderez à toutes nos infos, supports de cours, annales, ressources et résultats des colles,/Examens Blancs, newsletter, vidéos d’orientation, réorientation etc….
Dans pédagogie :Vous pouvez accéder aux ressources, résultats et corrections des colles/Examens blancs
Vous avez accès également aux annales, cours retapés, fiches réexplicatives, exercices réalisés par les tuteurs dans chacune des UEs
Dans la rubrique Orientation, vous trouverez des vidéos de témoignages sur les filières de Santé et sur les voies de réorientation
Dans « Autres ressources » vous avez accès aux partenariats du tutorat ainsi qu’au planning de la semaine
suite office
Grâce à la Faculté vous pouvez télécharger et utiliser toute la suite Office à savoir Word, Powerpoint, etc… et le tout gratuitement !!!
Via le guichet numérique aller sur « Logiciels/Matériels »
Dans la rubrique Offre 365 ProPlus Benefit, cliquer sur « en savoir plus »
Lisez toutes les instructions et cliquer sur « site de Microsoft »
Vous arrivez sur le site de Microsoft
Connectez-vous avec votre adresse mail universitaire
Vous accédez à votre compte Microsoft, cliquer sur « Installer Office » puis sur « Applications Office 365 »
Reste plus qu’à suivre les instructions et c’est dans la poche
infocampus
Vous avez une question, un problème concernant les bourses, le logement, les transports, la Vie de Campus, des bons plans etc… La réponse à toutes vos questions : c’est InfoCampus !
Comment les contacter ?
Par téléphone (5 au 22 juillet et du 1er au 30 septembre) : 02 44 68 86 05 (du lundi au vendredi : 9h-17h)