Préparation en pass

• Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Mila

Bonjour, je suis seulement en 2nde mais je suis super motivée à tenter des études de médecine et j’aimerais que cela se passe au mieux pour moi donc je commence à prendre un max d’infos!
    J’ai plusieurs questions et j’aimerais avoir vos avis…surtout si il y a des anciens étudiants parmi vous.
    Désolée ce n’est pas hyper agréable à lire mais je mets des numéros aux questions pour que vous puissiez répondre quand vous pouvez.😅

1- Quelles spécialités prendre en terminale ? (On entend physique-svt-maths complémentaires mais parfois aussi physique-maths car le programme de svt serait plus facile.)
    1bis- Si on prend maths-physique en terminale, faut il s’inscrire à des cours en distanciel en Svt par exemple ?

2- Si on est SURE de vouloir faire médecine, il vaut mieux tenter une année de PASS ?

3- Vaut il mieux postuler sur Parcoursup pour seulement des PASS mais à plusieurs endroits de France, des PASS et des LAS dans la même FAC ou des PASS en tentant plusieurs mineures ?

4- Est ce utile de payer une prépa privée dès la 1ere ou la terminale pour préparer une entrée en PASS ?

5- Est ce important d’avoir un très bon niveau en anglais ?(et donc de continuer la section euro au lycée ?)

6- Est ce que l’option latin et langues anciennes peut être un plus pour la médecine ?

Voilà, c’est à peu près tout, excusez moi pour le flou, il me semble que ces études demandent pas mal de préparation et cela me stresse beaucoup!!
    Merci d’avance pour vos réponses!

#18422 Répondre
    Antoine

Bonjour, je suis actuellement en LAS 2 au Mans et j’ai fait une première année en PluriPASS l’année dernière. Je vais répondre à tes questions avec mon avis, du coup ça n’engage que moi !

1. Pour les spés en terminale, je dirai que la SVT et la chimie seraient quasi-obligatoire. Je ne connais pas les nouveaux programmes, mais selon moi arriver avec de bonnes bases du lycée ne peuvent que t’aider. Pour les maths, je dirai que c’est moins important du coup la spé n’est peut-être pas justifiée. Les cours de maths en PluriPASS sont surtout du programme de lycée au S1 (polynôme de degré 2, équations différentielles) et beaucoup de statistiques au S4.

2. Le meilleur parcours selon moi (et selon les stats) c’est de faire PluriPASS en première fois puis, si jamais tu venais à ne pas être prise à la première tentative, tenter une LAS 2 (en deuxième année de licence). En effet, PluriPASS possède 50% des places totales attribuée à l’université, et en LAS 2 et 3, 30% des places totales sont attribuées. Si tu fais un parcours LAS 1 puis LAS 2/3, tu auras 20% des places en première chance puis 30% des places en seconde chance. Après, tout dépend de ce que tu recherches, mais si tu es absolument sûre que tu veux entrer en filières de santé, va directement en PluriPASS. Retiens bien quand même que quelque soit le parcours, tu devras fournir une très grande quantité de travail. Il n’y a pas de parcours plus facile qu’un autre.

3. Je dirai que ça dépend de toi et de ton dossier. Si tu veux te sécuriser une place, postule à plusieurs formations. Pour ma part, lorsque j’avais fait mes demandes Parcoursup en terminale, je n’avais demandé que Angers pour PASS et quelques licences accès santé au Mans et à Angers. La meilleure chose à faire la plupart du temps, c’est de rester chez tes parents si tu en as la possibilité. Ça te retire le stress de devoir faire les courses, de faire des aller-retours toutes les semaines entre l’univ et chez tes parents. Mais si il y a une université que tu veux absolument qui n’est pas celle la plus proche de chez toi, alors fais selon ton avis. Tu y passeras une année entière à travailler tout le temps, il faut mieux que tu y soit bien.

4. Franchement, non. C’est toujours selon moi, mais je te conseille plutôt de bien suivre en classe dès le lycée pour intégrer le plus de bases possibles, pour bine comprendre la plupart des concepts qui te seront utiles ensuite. De plus, le tutorat organise le Tut’0 pendant les vacances scolaires pour les terminales ainsi qu’une pré-rentrée pour te préparer au mieux à l’entrée en PluriPASS. il y a aussi le Tut’0 plus qui permet, si je ne me trompe pas, d’avoir accès à tes introductions et des présentations des cours de P1 ainsi qu’à des conseils de méthodologie.

5. C’est toujours préférable. Pour la P1, ça te permettra de ne pas avoir à t’embêter avec l’anglais pendant toute l’année, puisque si tu passe la matière dès le premier examen, tu n’auras pas cours pour le reste de l’année. Ensuite, l’anglais te sera toujours utile dans la suite de ton cursus, en santé ou non. Si tu continue en sciences (quelque soit la filière), l’anglais sera omniprésent, dans tes recherches bibliographiques ou lorsque tu auras une question sur un sujet. Donc je te conseille de continuer, c’est toujours de l’expérience bonne à prendre.

6. Je ne pense pas, surtout pour le grec ancien. Le latin est toujours présent dans certains noms, mais ce n’est pas obligatoire de savoir le parler pour les comprendre. Après, si les options te plaisent, fais en au lycée c’est toujours ça de pris. Mais si ce n’est pas dans ton projet de base, ne te dit pas qu’il faut en faire pour atteindre les études de santé.

Je comprends que ça te stresse beaucoup, mais ne t’inquiète pas ! Tout va bien se passer, profite bien du lycée tant que tu y es et ne te tracasse pas trop pour les études sup tout de suite. Choisis bien tes spécialités quand même, parce que depuis la réforme, les programmes de base ont l’air assez faibles pour chaque matière, donc je t’encourage à regarder directement sur les sites des universités qui t’intéressent quelles spécialités ils recommandent et, si tu as toujours des doutes, à te renseigner sur les sites de l’Onisep ou directement auprès de tes professeurs.

J’espère avoir pu t’aider ! Tout ce que j’ai écris découle de mon expérience de mes deux tentatives d’accès aux études de santé, du coup mes réponses sont très personnelles, mais j’espère avoir pu t’aiguiller comme il faut.

Bon courage pour la suite de tes études et surtout n’hésite pas à reposer des questions si tu en as encore !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Préparation en pass
Vos informations :