PluriPASS

Dans le contexte de la réforme du premier cycle des études de santé, la distinction PASS / LAS faite au niveau national s’applique également à Angers et dans les antennes. 

Le nom de PluriPASS a cependant été gardé à la faculté de santé d’Angers mais cela ne change en rien le parcours ou l’accompagnement du Tutorat.

Avant de t’inscrire au Tutorat, nous avons conçu spécialement pour toi, un descriptif détaillé de nos actions et des nouveautés de cette année…

Le lien d’inscription se trouvera en bas de cette page.

 Bonne lecture !

Le Tutorat, c'est un soutien pédagogique et psychologique d'une grande qualité durant cette année éprouvante ! Il est mené par des tuteurs d’année supérieurs bénévoles et motivés, qui donnent de leur temps pour transmettre aux étudiants les clés de la réussite. C'est grâce au tutorat et à ses multiples actions que j'ai pu avoir de tels résultats et c'est pourquoi je ne peux que vous inciter à vous y inscrire. La qualité de son accompagnement suffira à vous donner toutes vos chances de réussir !

Valentine - Majore de promotion Pass 2020-2021

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR PLURIPASS

Ce guide a été réalisé par la faculté et vous présente en détail la filière PluriPASS. Vous trouverez également plus bas le guide de nos actions ainsi qu’un guide pratique pour bien commencer l’année.

Bonne lecture !

nos services en pluripass

L’inscription au tutorat donnent accès à l’ensemble de nos services (pré-rentrée et impression des polycopiés non inclus), pas de coût supplémentaire.

la pré rentrée du tutorat

à partir du 19 août 2021

Initiation aux cours de PLURIPASS en présentiel et à distance et aux activités proposées par le tutorat (tutaides, colles, …)

Inscription à faire lors de l’adhésion au tutorat (sur la 2ème page du formulaire HelloAsso, sélectionnez bien l’option « Pré-rentrée »)

Première approche des cours

Pré-rentrée mi à distance mi en présentiel avec des cours faits par des tuteurs qualifiés afin d’entrer dans le bain de la première année.

cohésion

Rencontre avec les parrains/marraines ainsi que des moments de cohésion avec la famille de filleuls. Cela permet de se créer un cercle de connaissances au sein de votre nouvelle promotion !

La pré rentrée a été un vrai atout dans le début de ma première année ! Elle permet de reprendre un rythme de travail avant de débuter vraiment sa Pluripass et de commencer à avoir une méthode de travail.

Elle permet aussi de se familiariser avec les premiers cours que l’on va avoir. Les cours de la pré rentrée sont assez denses et couvrent la plupart des cours avant le premier examen fin septembre.

Personnellement, j’avais beaucoup travaillé là pré rentrée et mon premier mois de Pluripass s’est super bien passé grâce à ça : j’avais déjà vu la plupart des cours c’était donc plus facile de comprendre et d’apprendre les cours, et j’étais beaucoup plus sereine. Cette pré rentrée m’a vraiment donné un avantage.

La pré rentrée est à mon sens un passage indispensable avant d’entamer une première année !

Elle permet certes de prendre de l’avance sur quelques cours mais elle permet surtout de découvrir comment fonctionne la fac, encore plus quand on vient de petits lycées ou d’autres univers bien différents.

On y découvre également comment se déroulent les cours, comment s’apprennent les cours, la quantité, le contenu, etc … Elle permet d’avoir une approche plus douce et plus progressive que le début d’année qui commence très fort et qu’il ne faut pas rater ! C’est l’occasion de tester sa méthode de travail si on en a une ou d’en essayer une nouvelle !

En bref : la pré rentrée du Tutorat est vraiment une semaine très enrichissante qu’il ne faut surtout pas négliger pour bien commencer son année de Pluripass !

Personnellement, la pré-rentrée m’a permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement des plateformes en ligne (zimbra, moodle, panopto). Il y avait une alternance entre cours magistraux et cours à distance, cela m’a donné une idée sur le déroulement de l’année et l’organisation de son travail perso. Il est normal de se sentir perdu au début et la pré-rentrée permet justement de travailler sur ces points avant de rentrer dans le bain. Le rythme s’intensifie rapidement et il est toujours bon d’avoir pu prendre quelques repères.

C’est également un moment pour discuter avec les tuteurs, leur poser des questions, repérer les matières qui vont nous demander plus de temps etc… Ainsi, je pense que la PR ne sert pas qu’à apprendre le plus de cours possible avant la rentrée, elle permet surtout de mieux se connaître (plutôt matinal, du soir, combien d’heures de sommeil) et d’apprendre à s’organiser pour bien répartir ses cours et ses temps de révisions.

Ne vous épuisez pas les 15 premiers jours mais prenez ce temps pour prendre vos marques et acquérir quelques habitudes de travail qui vous serviront toute l’année.

Polycopiés

Avec l'aide des professeurs, nous réalisons des polycopiés dans de nombreuses matières, notamment en Anatomie, en Biostatistiques, en Chimie...
Nouveau !

Séances interactives

Des séances de corrections de QCMs, d'exercices pratiques ou de méthodologie sont organisées en amphithéatre, un temps durant lequel l'étudiant peut trouver une réponse à ses questions

Plateforme QCM

Une plateforme de QCMs est mise à la disposition de l'étudiant, sur lequel il peut s'entrainer sur plus de 6200 QCMs en ligne. Un entraînement en autonomie afin d'avancer à son rythme.

examens blancs

Il s'agit d'un examen d'entraînement en conditions réelles avec des sujets relus par les professeurs. Un moyen pour se situer une semaine avant le vrai examen.

Colles

Chaque semaine, a lieu un entraînement sur 90 QCMs en conditions d'examens, en amphithéatre. Une façon d'évaluer sa progression de semaine en semaine.

vidéos en ligne

Des vidéos explicatives de cours, de méthodologie, des conseils et des témoignages d'étudiants en Santé sont à disposition des étudiants sur notre site internet ainsi que sur notre chaîne YouTube.

entrainement aux qrocs

Fin décembre ont lieu des épreuves rédactionnnelles (les QROCs), ainsi nous préparons les étudiants et organisons des QROCs blanches sur des sujets fournis par les professeurs.

parrainage

Chaque étudiant se voit attribuer un binôme de parrain. Leur rôle est d’aider et d’accompagner l’étudiant tout au long de l’année en lui donnant des conseils.

tut'aides

Ce sont des cours présentiels en petit groupe d'étudiants durant lesquelles sont abordées les notions complexes ou celles qui tombent souvent à l'examen. Un moment d'échange privilégié.

séances de sport

La cellule santé organise des séances de fitness, des joggings ou des séances de renforcement musculaire.

préparation aux oraux/mem

En fin d'année ont lieu les Oraux. Ainsi, nous proposons des séances de préparations et organisons 2 journées d'oraux blancs pour être le meilleur et prêt pour le jour J.

Site internet

L'étudiant a accès à un site interne au tutorat sur lequel il peut retrouver l'ensemble de nos supports, ses résultats, des entraînements, des explications de cours ...

pour en savoir plus sur nos actions

Nous t’invitons à feuilleter le livret PluriPASS ci-dessous

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Impatients de commencer l’année ? Voilà un petit guide pratique pour commencer à appréhender cette nouvelle aventure.

ressources recommandées

[ ATTENTION ]

Le livre de sociologie au programme de sociologie en UE5 est actuellement en réédition !

Vous pourrez vous procurer l’édition 2021 à partir du 10 juillet 2021 à la fois dans les librairies et les bibliothèques universitaires. L’ouvrage s’appelle toujours Médecine, santé et sciences humaines, édité chez Les Belles Lettres. 

La couverture sera orangée et l’ouvrage reste en dessous de 25 euros. 

L’image représente l’ancienne édition

Livre de Biostatistiques (Semestre 2 – UE10) [uniquement conseillé] : Biostatistiques : rappels de cours et QCM (en souligné), 2e édition, Bastiat Guillaume et Riou Jérémie (2017)
Ce livre ne vous sera pas demandé par les enseignants de l’UE mais a été réalisé par ces derniers. Les biostatistiques sont une unité d’enseignement qui mérite un entraînement intensif pour pouvoir résoudre les problèmes exposés dans les exercices. Vous trouverez dans ce livre un résumé des cours ainsi que beaucoup de QCMs qui vous permettront de vous exercer au mieux pour comprendre les différentes notions.
Lien vers le livre chez l’éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/1087-11396-ue4-biostatistiques-rappels-de-cours-et-qcm-2e-edition-9782340022430.html#description-scroll-tricks

Cliquez ici afin d’accéder au formulaire d’inscription et à la présentation des outils numériques de l’université et du tutorat