Que ce soit en période scolaire ou non, nous en avons tous besoin à un moment donné, mais il arrive (plus ou moins souvent selon certaines personnes) qu’elle vient à nous manquer.
Alors voici quelques idées de tips pour optimiser un maximum vos capacités cérébrales 
(PS : bien entendu, ces conseils ne fonctionneront probablement pas pour tout le monde, chacun vit sa concentration comme il l’entend et trouve ses techniques, méthodes pour se faire. Ce ne sont pas des vérités universelles ou fait applicable obligatoirement à tous. )
– 1er tips : Utiliser des durées prédéterminées (technique Pomodoro)
Parfois se fixer comme objectif, une heure de biochimie (par exemple), puis 10 mins de pause remplir sa bouteille, aller aux toilettes, puis une heure de biostatistiques, c’est plus efficace que de se dire, je me laisse la matinée pour la biochimie, pour finalement ne pas être efficace ni concentré et peut avancer ses cours.
– 2ème tips : Supprimer toute source de distraction (vous nous voyez venir, le moins de téléphone le mieux.)
Classique mais moins vous utilisez vos téléphones moins vous serez déconcentrés.
– 3ème tips : anticiper les distractions.
Des détails toujours mais qui peuvent permettre de gagner du temps et rester focus sur son travail un peu plus longtemps. Pensez à emmener de l’eau et un petit encas pour ne pas avoir à aller chercher de quoi vous rafraichir ou vous nourrir pour le goûter par exemple. Si vous savez que votre entourage risque de faire du bruit ou de venir vous solliciter, anticipez, changez de lieu ou alors prévenez les que vous êtes indisponibles 
– 4ème tips : éviter le multitâche.
Parfois il nous arrive de vouloir faire plusieurs choses en même temps, on démarre un cours d’enzymologie, on en a marre alors on bascule sur de la chimie, mais seulement voilà, en lisant la chimie, les substrats et récepteurs viennent vous couper dans votre concentration… Apprenez à délimiter vos tâches et y aller cours/matière par cours/matière.
Délimitez par exemple avec des pauses. Faites un cours, aller prendre l’air 5 minutes le temps de remplir votre bouteille, d’une pause goûter, puis démarrer un autre cours.
La concentration est également quelque chose de subjectif, certaines personnes imperturbables et d’autres au contraire pour un bruit même léger perdent le fil de ce qu’ils étaient en train d’apprendre. Apprenez à vous écouter et repérez ce qui vous déconcentre le plus facilement pour ensuite vous mettre dans de bonnes conditions. 
***