Newsletter #38

🆕 Les actualités de la semaine passée 🆕
 
Lundi 30 mai : majoritairement politique, lancement des législatives, retour sur l’incident du stade de France et création de NUPES
Mardi 31 mai : Concernant la guerre en Ukraine : l’UE est officiellement en accord pour couper les 2/3 de l’importation de pétrole de Russie…
Côté sport Nadal l’emporte sur Djokovic lors du tournoi Roland Garros.
Mercredi 1er juin : fin du procès Johnny Depp vs Amber Heard, l’acteur obtient gain de cause mais doit tout de même 2 millions à l’actrice pour diffamation. Quelques états plus loin en Oklahoma un homme armé a tué au moins quatre personnes, dans l’hôpital de Tulsa.
Jeudi 2 juin : Coupure de courant générale sur Angers et les environs du à un mouvement de grévistes, une enquête est en cours.
Vendredi 3 juin : Orages violents en Bretagne et dans les Landes, beaucoup d’inondations et foyers privés d’électricité.

Les courgettes farcies

Ingrédients :
· 1 courgette
· 250 g de bœuf haché
· 480 g de tomates pelées
· 3 pincées de gruyère râpé
· 1 oignon et 2 gousses d’ail
· 1 filet d’huile d’olive
· 1 c.à.c de herbes de Provence
· 2 carrés de sucre
· 1 cube de bouillon de poule
· 1 pincée de sel et de poivre
 
Préparation 🥣
1. Laver la courgette, en couper les extrémités, puis la couper en deux dans le sens de la longueur.
2. Enlever les pépins du centre avec une cuillère, puis creuser la courgette. Récupérer la chair, la détailler en cubes.
3. Faire revenir la chair quelques instants dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, saler, poivrer.
4. Dans une casserole, faire fondre l’oignon haché. Lorsqu’il est blond, ajouter le haché de bœuf, le laisser cuire (à couvert) en remuant souvent pour bien défaire la viande.
5. Ajouter la boite de tomates pelées, couper grossièrement les tomates avec un couteau dans la casserole, ajouter 2 morceaux de sucre, une poignée d’herbes de Provence, le cube de bouillon de poule et l’ail pressé.
6. Laisser mijoter le tout environ 15 min, saler, poivrer. La sauce doit être épaisse.
7. Ajouter les dés de courgettes. Beurrer un plat allant au four, y déposer les courgettes côte à côte, les remplir de la préparation viande + cubes de courgettes.
8. Parsemer de gruyère râpé, mettre au four moyen pendant 30 min.
 
Vous n’avez plus qu’a déguster 😋

Newsletter #39

Que ce soit en période scolaire ou non, nous en avons tous besoin à un moment donné, mais il arrive (plus ou moins souvent selon certaines personnes) qu’elle vient à nous manquer.
Alors voici quelques idées de tips pour optimiser un maximum vos capacités cérébrales 😉
(PS : bien entendu, ces conseils ne fonctionneront probablement pas pour tout le monde, chacun vit sa concentration comme il l’entend et trouve ses techniques, méthodes pour se faire. Ce ne sont pas des vérités universelles ou fait applicable obligatoirement à tous. )
– 1er tips : Utiliser des durées prédéterminées (technique Pomodoro)
Parfois se fixer comme objectif, une heure de biochimie (par exemple), puis 10 mins de pause remplir sa bouteille, aller aux toilettes, puis une heure de biostatistiques, c’est plus efficace que de se dire, je me laisse la matinée pour la biochimie, pour finalement ne pas être efficace ni concentré et peut avancer ses cours.
 
– 2ème tips : Supprimer toute source de distraction (vous nous voyez venir, le moins de téléphone le mieux.)
Classique mais moins vous utilisez vos téléphones moins vous serez déconcentrés.
 
– 3ème tips : anticiper les distractions.
Des détails toujours mais qui peuvent permettre de gagner du temps et rester focus sur son travail un peu plus longtemps. Pensez à emmener de l’eau et un petit encas pour ne pas avoir à aller chercher de quoi vous rafraichir ou vous nourrir pour le goûter par exemple. Si vous savez que votre entourage risque de faire du bruit ou de venir vous solliciter, anticipez, changez de lieu ou alors prévenez les que vous êtes indisponibles 😉
 
– 4ème tips : éviter le multitâche.
Parfois il nous arrive de vouloir faire plusieurs choses en même temps, on démarre un cours d’enzymologie, on en a marre alors on bascule sur de la chimie, mais seulement voilà, en lisant la chimie, les substrats et récepteurs viennent vous couper dans votre concentration… Apprenez à délimiter vos tâches et y aller cours/matière par cours/matière.
Délimitez par exemple avec des pauses. Faites un cours, aller prendre l’air 5 minutes le temps de remplir votre bouteille, d’une pause goûter, puis démarrer un autre cours.
 
💭La concentration est également quelque chose de subjectif, certaines personnes imperturbables et d’autres au contraire pour un bruit même léger perdent le fil de ce qu’ils étaient en train d’apprendre. Apprenez à vous écouter et repérez ce qui vous déconcentre le plus facilement pour ensuite vous mettre dans de bonnes conditions. 💭
***
Figues rôties, chèvre et noix.
 
🥣 Ingrédients :
8 figues
1 cuillère(s) à soupe de sucre de canne
1 fromage de chèvre type cabécou
1 poignée de roquette
De la crème de vinaigre balsamique
Des cerneaux de noix
1 branche de romarin
De l’huile d’olive
Un peu de fleur de sel, du poivre
 
🥣 Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Incisez 8 figues en quatre, placez-les dans un plat allant au four, saupoudrez de 1 cuillère à soupe de sucre de canne, de fleur de sel et de poivre, ajoutez une branche de romarin et un trait d’huile d’olive.
Enfournez pour 15 mn.
Pendant ce temps, découpez 1 fromage de chèvre, type cabécou, en dés.
Répartissez une poignée de roquette sur les assiettes, ajoutez les figues rôties, les dés de chèvre, un trait de crème de vinaigre balsamique, quelques cerneaux de noix et dégustez.

Newsletter #40

Mais comment faire des To-Do listes efficaces ?
 
– pour réussir à être efficace, tu peux commencer par regrouper les tâches qui se ressemblent dans une seule grande tâche que tu décomposeras ensuite.
 
– la règle de 3 est la suivante, tu dois choisir tous les jours 3 tâches ou 3 objectifs qui seront tes priorités, tu les choisis de sorte que si tu ne fais que ces 3 tâches ta journée aura quand même été productif et tu pourras te coucher fier de toi !
 
– de la même façon, l’idée d’avoir de grandes tâches principales permet de garder une To-Do claire qui va à l’essentiel. De plus, en décomposant ces tâches principales tu auras alors les étapes à enchaîner pour venir à bout de chacune de ces grandes tâches.
 
– nous ne sommes pas des machines de productivité et il peut vite nous arriver de nous surestimer en pensant que l’on est capable de bosser 24h/24. Mais se surestimer c’est laisser place au manque de temps et à la procrastination. Il vaut mieux se sous estimer et se rendre compte qu’il nous reste du temps plutôt que l’inverse !
 
– une To-Don’t list c’est une liste de ce que tu ne dois pas faire dans ta journée. Tu peux par exemple mettre de ne pas rester plus de 2h sur ton téléphone ou que tu ne dois pas procrastiner. L’idée c’est d’arriver à la fin de la journée et de cocher tout ce que tu as réussis à ne pas faire !
 
– tu peux terminer ta To-Do list par une petite liste de tâches à faire si tu as finis tout le reste, ce sont des tâches pour prendre de l’avance ou alors des choses moins importantes et que tu as envie de faire si tu as tout fait avant.
Composition type d’une salade de saison :
– salade
– lardons
– tomates
– oignon
– croûtons
– fromage
– oeuf
– mais
– asperge
– sauce vinaigrette