Newsletter #33

Le p’tit point conseil du weekend :
Chacun vit bien entendue la fin de cette P1 différemment et pour ceux qui le vivent bien et en profitent à fond, on ne sera pas loin derrière vous pour l’intégration 😏
Cela étant dit, pour ceux qui auraient des coups de blues, stress, la sensation de ne plus savoir quoi faire de vous… Pas de panique.
C’est aussi tout à fait normal.
Après avoir passé un an à vous consacrer uniquement à cela, il est normal d’avoir besoin de quelque temps avant de retrouver vos anciennes habitudes, de lâcher prise…
Quelques petits conseils pour ce faire : pas de précipitation, du temps, vous en avez désormais et vous pouvez « en perdre ».
Alors dormez et faites des grasses matinées si ça vous chante. Personne ne pourra vous en tenir rigueur.
Reprenez contact avec vos proches, proposez de faire des petites sorties, prenez aussi du temps pour vous, regarder vos séries Netflix, écoutez de la musique, aller faire du shopping… Sortez prendre l’air. Vous verrez, le stress de ne plus rien avoir à faire partira lentement, mais surement.
Ce dimanche-ci on vous propose la recette du flan de courgette. Comme d’habitude, c’est simple et rapide à faire. 😉
 
Ingrédients :
Une courgette (de taille « normale »)
Du gruyère (quantité à ajuster en fonction de votre amour pour le fromage )
5 cuillères à soupe de lait (d’après marmiton mais idem, jugez à l’aspect, faites-vous confiance)
Un peu de basilic
3 œufs
 
Préparation : 🥣
Étape 1 :
Couper les courgettes en très fines rondelles. Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Saler, poivrer, cuire environ 10 mm à petit feu.
Étape 2 :
Battre les œufs et ajouter le fromage, le sel, le poivre, le basilic et enfin le lait.
Étape 3 :
Jeter la préparation sur les courgettes. Remuer. Attention à ne pas faire prendre « l’omelette ».
Étape 4 :
Mettre au four 180°C pendant 35 mn.
Étape 5 :
Vous pouvez le déguster froid ou chaud, avec ou sans sauce.
Bon appétit !

Newsletter #34

Ça y est, l’étape de coloriage de cases est enfin terminée, but now it’s time to préparer les oraux 🥳🥳
Pour la newsletter de la semaine, nous vous avons donc réuni quelques conseils pour appréhender au mieux cet ultime examen 🍀
 
Déjà, vous venez de vivre 8 mois particulièrement intensifs donc soyez fiers d’avoir tenu jusqu’ici et essayez de mettre tout ça derrière vous pour vous focaliser sur ce nouvel objectif ​🌟
 
Pour le MEM 1, choisissez un thème pour lequel vous avez un réel intérêt pour avoir l’air le plus convaincant possible, et ne négligez pas votre diaporama, faites en sorte de vous démarquer (sans pour autant être trop excentrique).
 
Pour le MEM 2, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels pour avoir une idée complète et précise de la réalité des métiers. Montrez votre implication, si vous avez fait des stages, c’est le moment de les mentionner.
 
Pour le MEM 3, travaillez votre culture générale, lisez des articles et regardez des vidéos (Hugo Decrypte, ARTE, DirtyBiology, le Parisien, Scilabus, Insee, INA, le monde, brut, etc.). Élargissez les thèmes et ne vous axez pas uniquement sur la santé, révisez l’histoire, les membres du gouvernement, la géopolitique, etc. Après cela, posez à l’écrit des axes de réflexion à partir d’un thème et essayez d’en parler oralement.
 
Enfin, pour le MEM 4, montrez-vous ouvert, évitez d’être trop catégorique, mettez en avant vos qualités d’écoute, d’empathie, admettez que vous ne savez pas tout et si c’est le cas, trouvez des alternatives.
 
Pour les oraux comme pour les écrits, l’entrainement est la clé de la réussite donc essayez de multiplier les présentations devant un miroir, en vous enregistrant, devant des amis, de la famille ou des inconnus consentants.
La recette de la semaine : Bruschetta !
 
Ingrédients : pour 1 personne
– 2 tomates
– ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel / Poivre
– ¼ de gousse d’ail
– Lardons
– 2 tranches de pain de campagne pas trop fines
 
Préparation :
 
1) Découper les tomates en petits dés, les mettre dans un saladier avec l’huile d’olive et les condiments.
 
2) Faire griller les tranches de pain de campagne, puis les frotter d’ail.
 
3) Disposer le mélange tomate/huile d’olive généreusement et les lardons sur la tartine, à déguster aussitôt (tiède).

Newsletter #35

Aujourd’hui je vous détaille ma sélection de livres :
 
  • Le chœur des femmes (Aude Mermilliod) : Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Je l’ai lu cette année, et j’ai vraiment surkiffé, on est emporté par l’histoire de Jean, et en même temps on apprend plein de choses ! Il y a également des témoignages incorporés dans l’histoire, qui sont super touchants.
Moi j’ai lu la BD, mais elle est inspirée d’un roman de Martin Winckler si vous préférez (je l’ai pas lu pour le coup).
 
  • Covenant (Jennifer L. Armentrout) : Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.
De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle.
 
C’est une saga fantasy de 8 tomes, mêlant action, mythologie grecque et petites histoires d’amour sous-jacentes, ça va pas vous secouer les neurones mais ça se lit très bien.
 
  • Phobos (Victor Dickens): Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
 
C’est une saga de science-fiction de 4 tomes qui se lit très bien. J’ai trouvé l’intrigue originale, et l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la fin.
 
  • Nil (Lynne Matson) : Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?
Charley se réveille sur une île qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit jusqu’à sa rencontre avec Thad, le leader des rescapés. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter l’enfer paradisiaque de Nil, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard. Il n’y en a qu’une par jour.
Une seule personne peut l’emprunter. Et les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Le compte à rebours a déjà commencé…
 
C’est une trilogie dystopique / science fiction que j’ai lue il y a quelques années, mais que j’ai vraiment adoré, il y a beaucoup de mystère et de rebondissements.
 
  • Tout le bleu du ciel (Mélissa da costa) : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage…
 
Vous l’avez peut être déjà lu, il a fait un tabac quand il est sorti il y a 2 ans. Et pour cause, il est super ! Il fait réfléchir, il est émouvant et fait voyager.
 
  • Je revenais des autres (Mélissa da costa (oui ducoup j’aime beaucoup cette autrice)) : Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi. C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.
L’histoire est très différente de l’autre, mais elle fait tout autant réfléchir et nous offre des points de vue qu’on n’a pas souvent l’occasion d’avoir. Là encore, c’est une histoire émouvante qui fait voyager.
Recette : muffins aux pépites de chocolat
 
Cette recette, elle est testée retestée reretestée et approuvée, par tout mon entourage ! 🤤😍
 
Pour 12 muffins :
– 300g de farine
– 120g de sucre
– 125g de beurre
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 200g de chocolat
– 2 œufs
– 20cl de lait
 
Étape 1 : Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Faites fondre le beurre.
Étape 2 : Mélanger la farine, le sucre (cassonade) et la levure chimique.
Etape 3 : Casser le chocolat en pépites.
Étape 4 : Délayer les œufs avec le lait.
Étape 5 : Ajouter à la préparation farine-sucre-levure le mélange lait-œufs et mélangez bien.
Étape 6 : Ensuite, mélanger le beurre avec cette préparation.
Étape 7 : Lorsque la pâte devient bien lisse et sans grumeaux (pour cela prendre de la farine fluide) ajouter les pépites de chocolat. Mélangez bien.
Étape 8 : Verser la préparation dans des moules à muffins beurrés.
Étape 9 : Enfournez-les et faites cuire à 200°C pendant 20 min. Lorsqu’ils sont bien dorés (après 20 mn ou un peu plus) sortez-les du four.
Étape 10 : Attendez qu’ils refroidissent un peu pour les démoulez. Régalez-vous ! 😘
 
Petite astuce : pour faire varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des morceaux de fruits.

Newsletter #36

Il a fait très beau ces derniers jours et même si ça ne dure pas nous avançons à grands pas vers l’été ! ☀️C’est donc une NL ensoleillée que je vous propose avec tout d’abord quelques petits conseils pour organiser un pique nique : 🌻
  • Trouver le lieu : Sur la plage, dans la forêt, au bord d’un lac et même dans un parc ! Sur Angers je vous recommande : les berges de maine, le lac de maine, le jardin des plantes, les sablières d’écouflant…🌍
  • Avec qui ? En amoureux, avec une petite bande d’amis, une grande bande d’amis et même tout seul avec son bouquin (c’est plus sympa que de manger dans sa chambre d’étudiant)😎
  • Quand ? : pique nique du soir au coucher du soleil, apéro de fin d’aprem, ou le midi tant qu’il ne fait pas encore trop chaud ! Regardez la météo ……
  • Le matos : draps, serviettes ou grande nappe pour poser les plats (ou soi même), prévoir des couverts (non jetables on pense à la planète), emmenez des gamelles ou des tupperwares si vous avez des salades à partager, prévoyez gourdes, thermos et verres. Un sac poubelle pour jeter ses déchets si vous êtes dans un endroit sans poubelle. Chapeau, crème solaire pour ceux qui rougissent. Pourquoi pas des jeux de cartes, pétanque ou molky pour jouer pendant la digestion ou même une enceinte pour mettre un peu de musique (si vous êtes isolés car pas question de déranger les voisins) 🍴
  • On mange …
Oui des sandwichs pourquoi pas ! Mais on peut sortir du traditionnel jambon fromage en mettant du houmous, du guacamole, du pesto, des tomates séchées, du bacon grillé, de la mozzarella, des légumes grillés… On peut aussi remplacer la baguette ou le pain de mie par des tortillas, des croissants, de la pita, des pains à bagel ou à burger … 🥪
🥗Des salades composées avec une infinité de possibilités selon votre créativité.
Des quiches, des tortillas de patatas, des tartes salées, des cakes salés…
Des boissons : thé glacé, citronnade, jus de fruits ou de légumes …🍉
Des desserts qui survivent au transport et à la chaleur : dés de pastèque ou de melon, des fraises, muffins, financiers … (en gros la crème anglaise c’est bof pratique). 🍪
 
Et on profite de ce chouette moment !
Une petite recette de citronnade fraîche et désaltérante pour bien s’hydrater en été !🍹
  • Presser deux citrons jaunes et deux citrons verts.
  • Couper en tranches deux citrons jaunes bien rincés.
  • Portez 2 litres d’eau à ébullition, ajoutez-y les tranches de citron, coupez le feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement.
  • Ajouter les jus de citron et 4 CS de miel ou de sucre.
  • Réserver au frais.
  • Servir avec des glaçons et des feuilles de menthe.

Newsletter #37

Aujourd’hui on se retrouve pour une Newsletter sur le thème des PAUSES !
On va donc faire un petit rappel sur les pauses pendant les révisions, la préparation des oraux :
– c’est OK de prendre une pause pendant les révisions, c’est même conseillé !
– ça améliore ta mémoire : faire une sieste de 20 minutes permets aux cellules de ton cerveau de se régénérer et de réorganiser tes pensées. Au réveil tu seras prêt à emmagasiner de nouvelles choses !
– ça booste ta productivité et ta créativité : tu l’as sûrement déjà remarqué, mais plus tu restes longtemps sur le même sujet, plus ta concentration s’affaiblit. Réviser sur une longue durée sans faire de pause s’avère contre productif.
– ça contrôle ton stress : les périodes d’examens peuvent être stressantes et source d’anxiété, ce qui a un impact négatif sur ta santé et ton mental. Prendre du temps pour toi permet de faire retomber le stress.
Tu l’auras compris il est primordial de s’accorder des pauses pour bien réviser.
Un peu de sport, une sieste, une balade … 🙂
La recette de la semaine : club sandwichs au thon 🥪
10 minutes de préparation seulement !
Ingrédients pour 2 personnes :
6 tranches de pain de mie
150g de thon
2 cas de fromage frais
2 cas de mayonnaise
2 œufs
Quelques feuilles de mâche/salade
Oignons
Recette :
Mettre les œufs à bouillir dans une casserole d’eau
Pendant ce temps dans un bol, mélanger le thon, le fromage frais, la mayonnaise, le sel ainsi que le poivre
Une fois les œufs cuits, les mettre dans de l’eau froide et enlever leur coquille
Bonus : faire dorer les tranches de pain de mie au grille pain ou à la poêle légèrement beurrée
Étaler la préparation sur toutes les tranches de pain de mie. Y ajouter les œufs, la mâche et les oignons
Ajouter les dernières tranches de pain de mie pour former vos sandwichs