Aujourd’hui je vous détaille ma sélection de livres :
Le chœur des femmes (Aude Mermilliod) : Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Je l’ai lu cette année, et j’ai vraiment surkiffé, on est emporté par l’histoire de Jean, et en même temps on apprend plein de choses ! Il y a également des témoignages incorporés dans l’histoire, qui sont super touchants.
Moi j’ai lu la BD, mais elle est inspirée d’un roman de Martin Winckler si vous préférez (je l’ai pas lu pour le coup).
Covenant (Jennifer L. Armentrout) : Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.
De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle.
C’est une saga fantasy de 8 tomes, mêlant action, mythologie grecque et petites histoires d’amour sous-jacentes, ça va pas vous secouer les neurones mais ça se lit très bien.
Phobos (Victor Dickens): Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
C’est une saga de science-fiction de 4 tomes qui se lit très bien. J’ai trouvé l’intrigue originale, et l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Charley se réveille sur une île qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit jusqu’à sa rencontre avec Thad, le leader des rescapés. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter l’enfer paradisiaque de Nil, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard. Il n’y en a qu’une par jour.
Une seule personne peut l’emprunter. Et les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Le compte à rebours a déjà commencé…
C’est une trilogie dystopique / science fiction que j’ai lue il y a quelques années, mais que j’ai vraiment adoré, il y a beaucoup de mystère et de rebondissements.
Tout le bleu du ciel (Mélissa da costa) : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage…
Vous l’avez peut être déjà lu, il a fait un tabac quand il est sorti il y a 2 ans. Et pour cause, il est super ! Il fait réfléchir, il est émouvant et fait voyager.
Je revenais des autres (Mélissa da costa (oui ducoup j’aime beaucoup cette autrice)) : Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi. C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.
L’histoire est très différente de l’autre, mais elle fait tout autant réfléchir et nous offre des points de vue qu’on n’a pas souvent l’occasion d’avoir. Là encore, c’est une histoire émouvante qui fait voyager.